Comment mettre en place des redirections mails chez Infomaniak

Si vous utilisiez les redirections de Gandi Mail, cet article explique comment faire la même chose chez Infomaniak.

Je poursuis la migration de mes domaines Gandi mais pour celui que je viens de déménager, je suis complètement passé à côté d’une fonction clé : les redirections mails.

Étant resté chez Gandi pas loin de 20 ans, j’avais quelques habitudes. Dont notamment le fait de considérer les redirections mails comme quelque chose de normal et d’indissociable d’une offre DNS. Erreuuuur.

Une fois mon domaine arrivé chez Infomaniak, en avant vers les redirections mails, je remets toute la configuration en place (5 adresses à recâbler) le plus vite possible pour limiter la perte de mails et le tour est joué !

Sauf que. J’ai parcouru le manager de fond en comble : rien, nada, niet. Aucune entrée de menu qui évoquerait une fonctionnalité similaire. SUEUR…je crois que j’ai été trop vite en besogne.

Mais, après m’être fait peur, j’ai fini par trouver une solution. Je vous explique comment faire de suite.

ℹ️ Très peu de temps après la mise en place de ce qui suit, Infomaniak a déployé une nouvelle fonctionnalité dédiée justement à la création simplifiée de redirections, exactement comme chez Gandi. Toutefois, il n’est possible de gérer qu’une seule redirection gratuitement avec l’achat d’un domaine. Pour disposer de plus de redirections, il faut impérativement passer sur une offre supérieure…dommage.

Créer l’adresse générique « postmaster »

À l’heure où j’écris ces lignes, Infomaniak offre la possibilité de créer gratuitement avec un domaine deux adresses génériques : « no-reply@domaine.tld » et « postmaster@domaine.tld ».

J’ai donc créé l’adresse générique « postmaster ».

Créer les alias des adresses à rediriger

L’étape d’après consiste à déclarer dans la section « Redirection & Alias » dans la gestion de votre domaine tous les alias dont vous avez une redirection à mettre en place.

💡 Attention, ici, la section « Redirection » (au singulier, c’est important) de cette page ne permet que de rediriger tout ce qui arrive directement sur l’adresse postmaster vers une ou plusieurs autres adresses.

Ceci va permettre de diriger tous les alias déclarés vers votre boite générique.

Recréer vos redirections

Dernière étape, mais non des moindres, créer les redirections. Pour ce faire, il faut aller dans la section « Filtres et règles« , toujours de votre boite « postmaster ».

J’ai commencé par désactiver les filtres anti-spams, publicitaire et réseaux sociaux ; je veux être certain de ne rien perdre à cause d’un filtre anti-spam un peu trop sélectif, je laisse Thunderbird faire le boulot ensuite.

Ensuite, deux modes s’offrent à vous : standard ou expert. J’ai commencé avec le mode standard que j’ai vite abandonné car il ne couvre pas assez de cas pour garantir la bonne redirection de tous les mails. Exemple : impossible de créer une règle pour le cas où votre adresse a été ajoutée en copie cachée par l’auteur d’un mail. Le mail arrive dans la boite de réception de « postmaster » et s’arrête là.

Dernière solution donc, le mode expert !

Créer votre script Sieve en mode expert

Le langage Sieve va vous donner beaucoup plus de possibilités et de finesse pour gérer vos règles de redirections. Il y a un peu d’apprentissage, mais le jeu en vaut la chandelle !

Pour ma part, voici comment j’ai constitué mon fichier :

# Liste des fonctionnalités à utiliser dans la suite du script
require ["envelope", "fileinto", "mailbox", "copy"];

# Rediriger 1 adresse
if envelope "To" "alias1@domaine.tld"
{
    # redirect = rediriger vers l'adresse indiquée
    # :copy : directive nécessaire pour conserver le mail dans la boite de réception
    redirect :copy "destinataire1@autredomaine.tld";
    
    # fileinto = déplacer le mail dans le dossier indiqué
    # :create : directive qui permet la création du dossier s'il n'existe pas
    fileinto :create "Trash";
}

# Rediriger plusieurs adresses
if anyof
    (
        envelope "To" "alias2@domaine.tld",
        envelope "To" "alias3@domaine.tld"
    )
{
    redirect :copy "destinataire2@autredomaine.tld";
    fileinto :create "Trash";
}

Une fois votre script rédigé, pensez à l’activer dans l’interface de gestion !

Note sur mes choix :

J’ai choisi délibérément de rediriger et conserver une copie dans la corbeille pour m’assurer que tout fonctionne correctement. Je peux ensuite mettre une règle de nettoyage automatique de la corbeille dans Thunderbird, où j’ai connecté ma boite « postmaster ».

Le mot clé « envelope » est ce que j’ai trouvé de mieux pour gérer les différents cas d’envois : « to », « cc », « cci » (ce que je ne pouvais gérer de façon complète avec le mode standard).

⚠️ Si cette solution est la meilleure et la plus fiable que j’ai pu trouver, elle ne reste pas sans faille. J’ai encore – très peu – quelques mails qui arrivent dans la boite de réception « postmaster » et qui ne sont pas redirigés. Pour l’instant, je ne sais pas encore pour quelle raison. Et à ce stade, je réfléchis à déménager mon domaine une nouvelle fois. L’hébergeur français Netim semble proposer de la redirection illimitée pour un tarif très correct…affaire à suivre.

Pour aller plus loin :

Pour en connaître plus sur tout ce que vous pouvez faire avec le langage Sieve (l’exemple précédent n’est qu’un infime aperçu), voici un peu de littérature :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This