La fête est finie. Depuis, à priori, le 3 juillet dernier, envoyer un mail via le SMTP d’Orange et une adresse personnalisée n’est plus possible et vous gratifie d’une erreur qui indique que l’émetteur est invalide. Le monde du mail se retreint, petit à petit, la faute à la quantité massive d’usages abusifs qui gangrène les serveurs mails du monde entier. Orange n’est pas à blâmer car je n’ose imaginer la charge serveur que tout ce trafic entraine.
L’envoi du message a échoué.
Thunderbird, un 27 juillet 2024
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur e-mail a répondu : XdXuscjuvVHKT Emetteur invalide, merci d’utiliser le serveur smtp de votre fournisseur de service email ou une adresse email Orange valide. Invalid Sender. OFR103_396 [396]. Veuillez vérifier que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.
Quel est le problème exactement ?
Pour ma part, je possède des domaines (DNS) que j’utilise pour créer des adresses e-mails avec lesquelles je masque l’adresse réelle. Au lieu d’envoyer un mail depuis quelquechose@orange.fr, je fais en sorte que l’adresse vue par mes interlocuteurs soit quelquechose@mondomaine.fr. C’est purement cosmétique.
Techniquement, cela signifie que le champ « from » de chacun de mes mails était valorisé avec mon adresse personnalisée.
Pour éviter le spam, les différents prestataires de services mails restreignent la valorisation de ce champ « from » aux domaines autorisés à utiliser un serveur SMTP.
Orange (chez qui j’ai récemment déplacé toutes mes boîtes à cause de Gandi) était, jusque là, plutôt souple dans l’usage des serveurs SMTP.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Y’a-t-il une solution ?
Il y a bien sûr une solution. Il s’agit de laisser le champ « from » valorisé avec l’adresse réelle de votre boite et d’utiliser un autre champ, « reply-to », pour y mettre l’adresse à laquelle votre interlocuteur pourra vous répondre.
Dans Thunderbird, ce champ est libellé « Adresse pour la réponse » dans les paramètres d’un compte.
Concrètement, l’affichage de vos e-mails variera selon les logiciels/clients utilisés par vos interlocuteurs. L’adresse « from » pourra être affichée de manière secondaire pour mettre en avant votre adresse personnalisée, sous réserve que l’adresse « reply-to » soit bien prise en charge.
C’est un peu moins bien, mais, à moins d’aller créer une vraie boite mail (prestation généralement tarifée) chez un prestataire qui aura une délégation pour gérer vos mails avec votre domaine, c’est la seule solution qui restera possible.
Communauté Orange : Utilisation SMTP Orange avec une adresse non Orange