Thunderbird : remettre au même niveau les dossiers spéciaux d’une boîte mail Orange

Si vous venez de configurer une boîte mail Orange dans Thunderbird et que vous constatez avec étonnement que les dossiers sont rangés sous le dossier du courrier entrant, cet article est pour vous !

Alors comme ça on quitte Gandi Mail et on redécouvre les boîtes mails de son opérateur ? Finalement, Orange est plutôt généreux : plusieurs boîtes possibles avec un abonnement internet. Chez Sosh, j’ai droit à une boîte de 10Go + 3 alias que je n’utilisais pas (j’avais mes boîtes gratuites avec mes DNS !). En attendant de rejoindre un autre prestataire, j’ai décidé de temporiser avec ma boîte Orange/Sosh.

Je vous passe les détails de la configuration de votre courrielleur préféré Thunderbird pour lui ajouter une boîte mail, vous trouverez de la littérature partout sur la toile, ce n’est pas mon sujet.

Ce qui me dérange

Non, mon sujet, c’est un petit détail qui m’a interloqué après avoir ajouté la boîte : les dossiers spéciaux Brouillons, Envoyés, Corbeille et Quarantaine sont… des sous-dossiers du Courrier entrant ! 🤨

Courrier entrant d'une boite Orange par défaut dans Thunderbird
Illustration de la structure par défaut des dossiers IMAP pour une boîte Orange

L’explication se trouve dans la structure IMAP proposée par orange.fr :

  • /INBOX = courrier entrant
  • /INBOX/DRAFT = brouillons
  • /INBOX/OUTBOX = courrier envoyé
  • /INBOX/QUARANTAINE = indésirables
  • /INBOX/TRASH = corbeille

Avez-vous trouvé l’intru ? Aller, aller, je chipote…revenons au concret.

Bon d’accord, mais quelle importance ? En effet, osef hein ! Oui, mais moi, je suis tâtasse alors, que voulez-vous… J’aurais aimé remonter tout le monde au même niveau que /INBOX mais il n’est pas possible de personnaliser les dossiers chez Orange. Ce qui n’est pas complètement déconnant pour un opérateur de cette taille, ça évite clairement un gros paquet de tickets SAV…

J’ai d’abord commencé par abandonner (j’aime bien que les choses soient comme j’en ai envie 😁). Je suis allé voir chez iCloud mais j’ai eu d’autres problèmes (impossible d’envoyer un mail qui ne soit pas considéré comme du spam en dehors du webmail d’iCloud et de l’application Mail d’Apple. Très étrange…rien trouvé sur le sujet pour le moment, si vous savez, partagez en commentaire).

Du coup, retour chez Orange, tant pis, je vais me satisfaire de ces sous-dossiers…La vie est faite de compromis.

Il y a peut-être moyen de s’arranger…

Et puis en fouillant et tripatouillant l’oiseau bleu, j’ai fini par trouver une solution ! Accrochez-vous, on décolle :

  • Accédez aux « Paramètres » de votre boîte Orange via un clic droit sur son nom dans le panneau latéral de vos comptes (où accédez aux « Paramètres des comptes » depuis le menu principal), puis, rendez-vous dans l’entrée de menu « Paramètres serveur » :
Accès aux paramètres serveur d’une boîte mail
  • Cliquez ensuite sur le bouton « Avancés… » :
Le bouton « Avancés… » pour plus de puissance.
  • Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir renseignez le champ « Dossier sur le serveur IMAP » avec la valeur INBOX,
Un petit champ caché qui peut changer pas mal de choses…
  • Validez, redémarrez Thunderbird et appréciez 🙂

    J’insiste : le redémarrage est indispensable.
On n’est pas bien là ?

Concrètement, la chose est assez simple : tout étant rangé dans INBOX chez Orange et Thunderbird étant plutôt bien foutu, on a pu se « rebaser » sur ce dossier pour qu’il devienne la racine de la boîte.

Dernier coup de polish ✨

Mais ! Ce n’est pas complètement terminé. Il faut ensuite aller ajuster les associations de dossiers (toujours dans les « Paramètres des comptes ») sous peine de voir des dossiers apparaitre lors de vos premiers envois/réceptions (qui correspondent aux dossiers par défaut de Thunderbird).

Voici ma configuration des « Copies et dossiers » :

Ajustez le dossier des envois et des brouillons

À ce stade, Thunderbird a perdu la liaison avec les dossiers. Vous les constaterez sur la valeur « Choisir le dossier…« . Il faut donc retourner les sélectionner :

  • Dans « Paramètres du serveur« , re-sélectionnez le dossier de la corbeille,
  • Dans « Copies et dossiers« , re-sélectionnez les dossiers « Envoyés » et « Brouillons« ,
  • Dans « Paramètres des indésirables« , re-sélectionnez le dossier des indésirables (« QUARANTAINE » chez Orange, sur l’option « Autre » de la section « Destination et rétention« ).

⚠️ Attention : veillez à ce que le choix des dossiers soit bien celui des options « Autre dossier« , sinon, cela utilisera la configuration par défaut de Thunderbird et vous vous retrouverez avec un dossier « Sent » pour celui des courriers envoyés, ou encore « Junk » pour les indésirables.

ℹ️ Si jamais vous êtes perdus, aidez-vous de la fenêtre des propriétés de chaque dossier (depuis la fenêtre principale) : vous pourrez y voir le chemin IMAP correspondant et ainsi vous aider à faire les bons raccords de dossiers dans les paramètres, sachant que l’impératif est de respecter la structure imposée par Orange (citée un peu plus haut).

🏁 Redémarrez une dernière fois pour que Thunderbird prenne bien en compte tous vos changements et profitez bien de votre boîte mail !

Aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This