Que fait-on de la bande FM ?

Salut !

Me voilà de retour de vacances ! Trop courtes comme d’habitude mais superbes ! Cela dit, c’est aussi avec plaisir que je reviens à des activités plus traditionnelles mais pas forcément moins ennuyeuses, bien au contraire !

Changeons de sujet. Pendant ces vacances, j’ai eu l’occasion de faire pas mal de kilomètres sur les routes de France et d’Espagne (oui, j’ai fait un tour en Catalogne 🙂 ). En ce 21ème siècle fraîchement entamé, une chose m’interpelle : la bande FM et sa couverture nationale.

Nous sommes à l’heure du tout technologique, où Internet et les réseaux mobiles envahissent notre quotidien à grand renfort de publicités et de services toujours plus fournis pour aguicher le client. Les gouvernements n’hésitent pas à subventionner les différents organismes et opérateurs pour repousser toujours plus loin les limites de couverture de ces différents réseaux. Et ce dans des temps records ! La France, en retard sur bien des pays en matière d’Internet il y a à peine quelques années peut se targuer d’être maintenant largement en avance sur bon nombre de nations !

Tout cela est bien beau et je me garde bien de critiquer quoi que ce soit, je suis le premier ravi quand je vois du 20 Mo arriver chez moi en débit descendant…(ok, je sais, cela n’est pas pareil pour tout le monde 😉 )

Cependant, dans ce monde de folie, il y a une chose qui m’énerve : pourquoi ne captent-t-ont toujours pas nos radios préférées partout en France ?? C’est une technologie veille de plus d’un siècle et ça ne fonctionne toujours pas à 100%…Quand vous montez dans votre voiture pour vous faire 700 bornes, fini Internet et ses milliers de radios Web ! On retrouve un bon vieux poste à FM qui a le luxe d’avoir un lecteur CD. Et j’en ai marre de ne pas pouvoir écouter mes radios préférées en dehors des grandes villes. Il y a bien 107.7, la radio des autoroutes, ou les grandes ondes, mais je m’en lasse assez vite, pas vous ? 😀 (ne me dites pas en commentaire que je n’ai qu’à mettre des CD…laissez-moi écouter Rires & Chansons !).

C’est très bête ce que je raconte mais qui n’a jamais ragé en entendant le doux grésillement arriver sur sa chanson préférée du moment alors qu’il avance sur une nationale ou une autoroute perdu en rase campagne, pour finalement ne plus rien entendre du tout et se voir appuyer nerveusement sur les boutons de sélection de plages FM en pestant insultant (n’ayons pas peur des mots 🙂 ) ce foutu RDS qui ne veut plus rien comprendre !

Bref, est-ce qu’un jour, il serait possible que l’on termine la couverture FM avant de faire celles des mobiles ou de poser des DSLAMS partout où il reste de la place ?

Malheureusement, je crains de déjà connaître la réponse : la radio rapporte moins d’argent qu’Internet ou la téléphonie mobile. Pourquoi investir ?? Aller savoir…Je vais arrêter de voyager si ça continue 😉 .

One Comment

  1. Cyb:

    Ce problème va être résolu dans quelques temps grâce au WiMax qui aura une converture nationale. On peut donc espérer une nouvelle « race » d’autoradio qui sera connecté à Internet … et donc plus de problème pour le choix des radios 😉

Leave a comment

Merci d'utiliser le forum pour toute demande de support relatif aux ressources proposées sur ce site.