Albulle 1.3 diffuse vos galeries photos sur PHP7

15 ans après sa naissance, 10 ans après la version précédente, Albulle se met à jour !

Albulle n’est pas mort ! Pas encore. La version 1.2.1 ne fonctionnait plus sous PHP 7, mais grâce au mail bienveillant d’un utilisateur je me suis remis, un peu, dans mon vieux code. Vous allez pouvoir remettre en ligne vos galeries photos.

Du coup, j’en ai profité pour en faire un peu plus que la seule compatibilité avec PHP 7 :

  • Publication du projet sur Github (Google Code étant décédé il y a quelques années…) : https://github.com/SamRay1024/albulle
  • J’ai remplacé LightBox par FancyBox, et ça me plaît pas mal,
  • Le thème par défaut est désormais à la norme HTML5,
  • Tous les fichiers CSS ont été fusionnés dans un seul fichier (mes habitudes d’écriture ont changé en 10 ans…),
  • La version d’Albulle n’est plus affichée, parce que, finalement, peu importe !
  • Le thème par défaut a subit un rafraîchissement visuel : moins sucré, avec de nouvelles icônes, quelques reprises de padding/margin, mais pas encore responsive (on ne peut pas tout avoir),
  • Mise à jour de jQuery, ce n’était pas du luxe,
  • Augmentation de la qualité par défaut des miniatures (90 au lieu de 80) parce qu’en 2020, on peut se le permettre !
  • Retrait de tous les usages des « id » depuis CSS (au profit de « class »), c’est plus propre (ou, dit autrement, c’était pas beau à revoir…),
  • Retrait de Cooliris (un truc génial en son temps pour naviguer dans une galerie photos en 3D, complètement inutile, et qui a disparu aussi vite qu’il est arrivé depuis bien longtemps…).

Du coup, c’est ballot, je me suis remis plein d’idées dans la tête pour Albulle alors que je n’aurai très probablement pas le temps…On en reparle pour ses 20 ans ?

6 réflexions sur « Albulle 1.3 diffuse vos galeries photos sur PHP7 »

  1. Merci beaucoup SamRay, c’est vraiment super d’avoir fait cette mise à jour !
    Je n’ai jamais trouvé plus pratique qu’Albulle comme galerie d’images : pas de base de données, copie d’un dossier et hop, c’est prêt !
    Je n’espérais plus voir Albulle adapté pour fonctionner en PHP7, mais je n’avais rien d’aussi pratique pour le remplacer, c’est vraiment chouette de l’avoir mis à jour !

  2. Merci pour ce script.Il n’y a pas beaucoup de script qui puisse fonctionner chez free.Albulle est celui qui fonctionne le mieux. Je ne suis pas un champion d’informatique et à 81 ans je ne crois pas faire des progrès.Cependant je voudrais améliorer la présentation de mes photos. Comment modifier l’arrière-plan du diaporama et le rendre plus opaque? Un grand merci si vous me donner la solution.
    Bien cordialement

    1. Bonjour et merci pour votre message !

      L’opacité de l’arrière-plan du diaporama est modifiable grâce à la règle CSS suivante :

      .fancybox-is-open .fancybox-bg { opacity: 1; }

      Par défaut, l’opacité est réglée sur la valeur 0,9. Cette règle est à ajouter à la fin du fichier themes/albulle/css/style.css. Si cela n’est pas suffisant, ajoutez le terme !important avant le point virgule.

  3. Bonjour,

    J’ai créer autrefois une galerie photos avec Albulle. 1.2.1
    J’ai deux warning :

    1)Warning: session_start() [function.session-start]: open(/mnt/113/sda/1/7/magalerie/sessions/sess_d06f41d9dc5bd30777ad083a50abee53, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in /mnt/113/sda/1/7/magalerie/albulle/core/explore.php on line 172
    2) Warning: Unknown: open(/mnt/113/sda/1/7/magalerie/sessions/sess_d06f41d9dc5bd30777ad083a50abee53, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

    Pouvez-vous m’indiquer où doit on apporter les modifications et lesquelles concernant l’adaptation à free ?

    Cordialement.

    1. Bonjour Xavier,

      Les deux warnings semblent indiquer qu’Albulle n’a pas les droits d’écriture dans le dossier de stockage des fichiers de sessions. Il faut vérifier les droits du dossier /mnt/113/sda/1/7/magalerie/sessions/.

      Pour Free, se trouve dans l’archive d’Albulle un dossier « extras/free.fr » qui contient tout ce qu’il y a à savoir (accessible également à l’adresse suivante : https://github.com/SamRay1024/albulle/tree/master/extras). Toutefois, ces directives sont très anciennes et pourraient ne plus être d’actualité aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This