NetBeans et les projets

NetBeans 6.5 est sortie il y a peu et une des grandes nouveautés est de pouvoir désormais gérer des projets PHP avec un outil digne de ce nom. NetBeans a de quoi rivaliser avec celui que je considère comme étant le poids lourd du genre : Zend Studio.

Oui, mais…Tout n’est pas parfait ! Je tiens à préciser que je ne doute pas un instant des capacités offertes par NetBeans

Créer un projet PHP à partir de rien ne pose aucun problème. En revanche, créer un projet depuis des sources existantes ou via une connexion FTP devient d’un coup une tâche quelque peu … difficile ! Pour dire, je n’ai pas encore réussi à travailler sur un projet existant…

Rassurez-vous, mon cas est un peu particulier et NetBeans doit fonctionner sans problème pour beaucoup de développeurs.

Il se trouve que les fichiers sources de mon projet PHP sont accessibles depuis un partage réseau auquel j’accède via un lecteur réseau car nous sommes plusieurs à travailler en même temps sur la même installation.

Pour ne pas « polluer » le dossier de travail, je ne souhaite pas que les métas-données du projet y soient enregistrées. Je choisi donc de les placer ailleurs. Et c’est là que le bas blesse : NetBeans ne permet pas de placer ses fichiers ailleurs que sur un autre lecteur où se trouvent les fichiers de travail !!

Exemple : Si mes fichiers PHP sont dans U:\www\site_web\ et que je veux enregistrer les fichiers du projet dans D:\donnees\Mes Projets\Mon Site\, je ne peux pas le faire…Je ne peux les enregistrer que dans un dossier sous U:\.

Et pour ce qui est du fonctionnement via FTP, NetBeans doit obligatoirement disposer d’une copie locale de chaque fichier qui est envoyée automatiquement ou à la demande. Impossible de travailler en direct sur les fichiers distants.

De plus, je n’ai pas réussi à me brancher sur un répertoire FTP et à récupérer les fichiers existants. On ne peut effectuer un téléchargement du fichier distant que si sa copie locale existe. La solution consiste à télécharger les fichiers avec un client FTP avant de créer le projet.

Bref, des petites lacunes, mais qui sont pour moi plutôt bloquantes car je ne travaille quasiment jamais sur des fichiers locaux en matière de développement Web…Dommage.

Découvrir NetBeans »

2 Comments

  1. Damien Cayzac:

    Bonjour,

    Moi je soulève un problème que j’ai eu mais peut etre que c’est un probleme de configuration de ma part. J’ai créé un projet PHP à partir d’un projet existant via FTP. Tout c’est bien passé. Les fichiers ont été copié en local. On travail à 3 sur ce projet sans système de versionning. Un de mes collègue a travaillé directement via FTP avec un autre IDE et moi j’ai modifié le meme fichier un peu plus tard. Sauf que j’ai modifié mon fichier local et que celui là n’etait pas à jour (la modif de mon collègue a été perdu). Il y a une synchronisation quand on enregistre en local vers le FTP mais l’inverse non. Mais je pense qu’il doit exister un truc de genre avant l’ouverture du fichier dans netBeans vérifier (par rapport à la date) si il n’y a pas une version plus récente sur le serveur ?

  2. SamRay1024:

    A priori je n’ai pas connaissance d’une telle option dans Netbeans.
    Les modifications concurrentielles de fichiers posent tjrs problème à moins d’utiliser un système de gestion de versions. Mais ce n’est pas forcément simple à mettre en place…

Leave a comment

Merci d'utiliser le forum pour toute demande de support relatif aux ressources proposées sur ce site.