iMovie pour iPhone

Voilà deux ans que j’utilise un iPhone. D’abord sur un 3G, je suis passé le mois dernier à l’iPhone 4. Pourquoi avoir changé ? Pour pouvoir disposer de la possibilité de filmer et monter mes séquences vidéos avec du titrage, de la musique et des fondus enchaînés. Ni plus, ni moins mais ce qu’Apple a sciemment verrouillé pour les anciens modèles.

J’étais déjà conquis par l’iPhone 3G. Le 4 est tout simplement bluffant. L’écran est absolument sublime et niveau performance, c’est une sacrée montée en puissance ! Deux regrets tout de même, le 3G était un peu moins lourd et son dos arrondi était plus agréable à prendre en main.

Passons à iMovie. C’est indéniablement une application d’une grande qualité de réalisation. Fluide, ergonomique, fonctionnelle, facile d’accès, c’est du Apple et ça se sent. Et comme c’est justement du made in Apple, ce qui est fait est très bien fait mais pas encore complet (je parle surtout sur iPhone). Explications.

L’édition des vidéos est un exemple du genre. On peut zoomer dans la piste, couper et déplacer les séquences avec une facilité et une fluidité déconcertantes. L’ajout des transitions (fondu ou transition du thème) et des titres est tout aussi aisée. Créer son montage est plutôt rapide et c’est bien là l’avantage de faire ça sur un iPhone.

Oui mais… passée la découverte, on atteint vite les limites de l’application. Limites parfois ô combien frustrantes !

Le montage audio

Commençons par mon plus grand regret : le montage audio. Complètement délaissé pour l’instant, il n’est pas possible de paramétrer quoi que ce soit sur la piste audio ! Vous n’aurez comme seul possibilité que de choisir entre la musique du thème sélectionné pour votre projet ou un titre de votre bibliothèque musicale. Et c’est tout ! Ne comptez pas couper un morceau pour le joindre à un autre avec un fondu enchaîné, ce n’est pas possible. Quand le temps du morceau est écoulé, cela reprend tout simplement au début. Il est toutefois possible de baisser le son de la piste audio pendant toute la durée d’une séquence vidéo pour laisser la place au son de la séquence.

Je suis donc à la recherche une application qui me permette de faire le montage audio à part. Ainsi, je réalise le montage vidéo dans un premier temps. Celui-ci terminé, je n’ai plus qu’à lister les repères temporels où je souhaite placer mes transitions audio. Je réalise le montage audio dans l’autre application qui me génère un unique fichier MP3 que je peux alors importer dans iMovie. C’est, du coup, nettement moins simple pour finir son montage rapidement… et pour l’instant, je suis bloqué dans mon premier montage à cause de celà.

Les thèmes

Deuxième regret : impossible de créer une vidéo sans choisir un thème ! Vous devez absolument faire un choix parmi les 5 thèmes livrés (je ne remets pas en cause leur qualité). Bien sûr, une fois le projet démarré vous êtes libre d’utiliser ou non les éléments du thème (titrages, décor et musique).

Le titrage

Mon troisième regret est la conséquence du deuxième : il est impossible de créer des propres titres. Comme vous êtes contraints dans un thème, le style du titrage ne pourra être que celui du thème. J’aurais aimé pouvoir créer mon propre titre ; pouvoir choisir la police, la couleur du texte, le cadre de fond et son emplacement. Pas forcément un outil de professionnel, juste une petite fonctionnalité ultra simple et personnalisable à loisir.

Conclusion

Soyons clair, iMovie reste une très bonne application. Ce qu’elle propose est très bon. L’ennui, c’est qu’elle est incomplète. Le minimum vital pour l’audio n’y est pas et j’espère vraiment qu’Apple va mettre le paquet pour nous proposer un produit fini très bientôt. Peut-être en même temps qu’iOS 4.2 ?

2 Comments

  1. Laurent:

    Quelques ruses pour exploiter le genialissime iMovie / iPhone.
    Audio:
    Travailler par séquences. Exemple, faire son générique avec musique, puis exporter (super rapide). Ensuite importer les séquences montées en les intercalant entre les séquences filmées qui elles restent en audio diégétique.
    Titrage sur fond :
    iMovie / iPhone ne faisant pas de titrage sur photos, préparer d’avance des séquences sur font uni, par exemple noir ou blanc. Exporter et importer lors de l’assemblage et il sera tout simple de rajouter des titres.
    Voix off :
    J’utilise REELDERECTOR après exportation de iMovie. Attention, contrairement à iMovie qui fait du rendu en temps réel, REELDERECTOR doit calculer les rendus, ce qui nous ramène bien en arrière!
    Avantages de iMovie / iPhone :
    – rendu en temps réel
    – travail par séquences, ce qui oblige à bien découper son projet
    – disponibilité permanente de son outil de montage. Ce qui permet de tester et de bien finir son travail.
    Il manque :
    – un accessoire pour brancher un microphone à main
    – la possibilité d’importer les mémos audio

  2. SamRay1024:

    Merci pour ces astuces et compléments d’informations !

    Audio : simple mais efficace. Pourquoi n’y ai-je pas pensé ? ^^
    Titrage : à essayer. J’utilise aussi une image générique noire, que j’intercale notamment à la fin d’une vidéo pour le fondu de sortie

    Pour ce qui est de ReelDirector, je ne l’ai pas installé pour la raison que tu évoques : le rendu non temps réel que je trouve anti-productif au possible.

Leave a comment

Merci d'utiliser le forum pour toute demande de support relatif aux ressources proposées sur ce site.