Hadopi : riposte graduée votée

Nous y sommes. La riposte graduée pour tenter d’enrayer le piratage a été votée hier, jeudi 2 avril. En substance, l’article prévoit l’envoi d’un premier courriel à qui sera pris en flagrant délit de téléchargement illégal. Si une récidive intervient dans les six mois suivants cette première mise en garde, un deuxième avertissement est envoyé à l’internaute, éventuellement assorti d’une lettre recommandée. À la troisième récidive dans l’année, l’abonnement Internet est coupé pour une période allant de deux mois à un an avec interdiction d’en souscrire un nouveau chez un autre prestataire.

Carte chance : un autre amendement a aussi été voté et prévoit que les abonnés auxquels on aurait coupé la ligne ne sont plus tenus de payer leur forfait d’accès à Internet.

La conclusion à tout cela ? Pas sûr que cela serve vraiment à quelque chose. Il y aura certainement un recul du piratage, peut être pendant un moment seulement, le temps que de nouvelles façons de télécharger apparaissent (ce qui est peut être déjà le cas, je confesse une lacune sur ce point 😉 ) et rendent la tâche de surveillance plus ardue.

Une chose me semble certaine : je ne crois pas que cette répression favorisera l’offre légale. Les internautes n’auront pas plus d’argent à dépenser qu’avant (« ah bin si mon bon monsieur, puisqu’ils ne paieront plus leur abonnement ! »). Personnellement, je ne vais pas acheter plus parce que je n’ai pas le droit de pirater ; je vais me priver.

2 Comments

  1. Cyb:

    « je ne crois pas que cette répression favorisera l’offre légale » : en fait je crois que personne n’y croit, sauf les Majors qui se sont persuadés du contraire (par désespoir ?).

    Première réponse pour l’offre légale : Deezer est en train de restreindre son catalogue. Il y a plein de titre que l’on ne peut plus écouter par la simple demande de ces gentils messieurs de l’industrie musicale.

    Je suis dégoûté en fait !! :'(
    Sale journée pour l’esprit d’Internet…

  2. Steuf:

    La carte chance va sauter au passage en MMM (ce ne sont que des élus UMP). Il n’y a aucune carte chance avec cette loi. Fait grave que porte cette loi, l’Hadopi serait apte à te faire installer des systèmes de surveillance sur ton PC… Sisi Albanel l’a confirmé « Installation de dispositifs sur les cartes mères pouvant être activés à distance ».

    Bref pour avoir suivi les débats (En fait il n’y a pas eu de débats), cette loi est un morceau de gruyère absurde. La mise en place va être comique 🙂

Leave a comment

Merci d'utiliser le forum pour toute demande de support relatif aux ressources proposées sur ce site.