Installer Composer sur un synology sous DSM 6

Si vous disposez d’un NAS Synology sous DSM6 et que vous souhaitez utiliser Composer pour créer des projets PHP, cet article peut vous aider !

Prérequis

En prérequis, je considère comme acquis les points suivants :

  • Votre accès SSH est opérationnel,
  • Web Station est activée,
  • Vous avez installé PHP 5.6 et/ou PHP 7 sur votre NAS,
  • L’extension « phar » est active au moins dans la configuration PHP de la version avec laquelle vous souhaitez utiliser Composer.

Installation de Composer

La première chose à savoir – je suis tombé dans le panneau et c’est la raison de ce billet – c’est que votre NAS est équipé d’une version de PHP dédiée à l’exécution du DSM. Cette version n’est pas utilisée par Web Station. C’est-à-dire qu’en tapant php en ligne de commande, c’est le PHP interne qui se lance et qui est limité au niveau de ses extensions (je me suis retrouvé confronté à l’absence de « tokenizer » en souhaitant installer un logiciel). Les autres versions de PHP sont accessibles depuis les commandes php56 et/ou php70 ; qui sont installées dans /usr/local/bin.

Je vous propose donc d’installer Composer globalement au serveur dans le même répertoire que les différentes versions PHP installées ; parce que taper du php56 composer.phar, ça va deux secondes…

Commençez donc par ouvrir votre accès SSH :

$ ssh yourname@ip

Accédez au compte root :

$ sudo -i

Déplacez-vous dans le répertoire où nous installerons Composer :

$ cd /usr/local/bin

Installez Composer :

$ curl -s http://getcomposer.org/installer | php56
 All settings correct for using Composer
 Downloading...

Composer (version 1.3.1) successfully installed to: /usr/local/bin/composer.phar
 Use it: php composer.phar

Comme composer.phar utilise par défaut la commande php nous devons créer une commande qui permet d’outrepasser ce comportement. Créons donc ce script :

$ vi composer

Enregistrez le contenu suivant (tapez « i » pour passer en modification de contenu) :

!/bin/bash
php56 /usr/local/bin/composer.phar $*

Tapez Echap pour quitter le mode modification puis :wq pour enregistrer et fermer le fichier.

Rendez le script exécutable :

$ chmod +X composer

Quittez le mode root :

$ exit

Testez pour finir que la commande fonctionne correctement :

$ composer --version
Composer version 1.3.1 2017-01-07 18:08:51

Si la version s’affiche correctement, c’est tout bon !

Activer eth0 sur CentOS6

Pour mes besoins personnels, j’ai monté une VM (via VirtualBox) avec CentOS 6. Passée l’installation, j’ai souhaité commencer par mettre à jour la distribution. Sauf que l’interface réseau eth0 n’est pas montée par défaut.

Pour ce faire, en mode root (je l’étais déjà) :

$ vi /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0

Dans le fichier j’ai mis (tapez « i » pour passer en mode modification dans vi) :

ONBOOT=yes

On sauvegarde ([Esc] pour sortir du mode modification, puis « :wq » pour sauvegarder les modifications dans vi).

Et on redémarre le service réseau :

$ service network restart

Le serveur DHCP de votre réseau va alors vous attribuer une adresse IP.

Musique : Ollie Joe

Découvert récemment, l’album est pour bientôt :

Il me semble y retrouver un planant mélange de Third Eye Blind sur pointe de Reamonn

Nous sommes les garants du web ouvert

Je relais ici un article d’Alsacréations qui lui même reprends les propos de Daniel Glazman : THE OPEN WEB NEEDS YOU *NOW*.

Sans remettre en cause les propos de Monsieur Glazman – en tant que développeur Web, j’estime qu’il est de ma responsabilité d’effectivement ne pas rentrer dans un nouveau piège et que privilégier le développement pour un unique moteur est une erreur – je tiens tout de même à préciser deux choses :

  • Le moteur Webkit est ouvert,
  • C’est un moteur d’excellente qualité qui tend à respecter  les standards du W3C, ce que n’était pas IE6, loin de là…

Ce n’est certes pas une raison pour ne considérer que Webkit et tout voir à travers lui, mais tout de même, ce sont deux points qui me paraissent essentiels.

Ubuntu 11.10, circulez, y’a rien à voir

En mai 2008, je rapportais déjà mes déboires suite au passage vers Ubuntu 8.04. Nous sommes en octobre 2011, soit, 8 versions plus tard – excusez-moi du peu – et finalement, retour à la case départ. Entre ces deux articles, j’ai réinstallé Ubuntu plusieurs fois, toujours après des mises à jour automatiques défectueuses. Explications.

Lire la suite de ‘Ubuntu 11.10, circulez, y’a rien à voir’ »

Navigateurs à bonnes allures ?

Tout a démarré avec Google et son navigateur Chrome. Depuis la version 6, le cycle de développement entre deux versions majeures est fixé à 6 semaines. Jusqu’à présent seuls dans cette voie, la fondation Mozilla a décidé de suivre le même schéma avec la sortie de Firefox 4. La preuve en est avec la sortie récente de Firefox 5. Tout va plus vite donc, mais est-ce vraiment raisonnable ?

Lire la suite de ‘Navigateurs à bonnes allures ?’ »

Legomania

C’est du délire !!

Les jours d’IE6 sont comptés

Mircrosoft vient de publier un site dédié à l’abandon d’Internet Explorer 6, le cauchemar des développeurs Web. Nous ne pouvons que saluer cette initiative qui va dans le bon sens. Le temps où nous pourrons construire une feuille de styles sans les contraintes imposées par IE6 n’est plus si éloigné. Plus que 3.9% de parts de marché en France !

Vous y trouverez tout le nécessaire pour en faire la promo depuis votre site Internet ; une bannière uniquement visible depuis IE6 bien sûr ;-).

Une version internationalisée du site serait la bienvenue pour encore plus d’impact.

» Le compte à rebours pour Internet Explorer 6

Mendeleïev revisité par Google

À voir : http://code.google.com/intl/fr/more/table/.

Ils s’ennuient chez Google 😉

ba4ever.com

Pour entamer cette nouvelle année 2011, je vous présente mon dernier projet : ba4ever.com ! Une visionneuse de bandes annonces.

Il y a de cela une bonne dizaine d’années, je découvrais le Web. À l’époque, l’espace disque coutaît horriblement cher et la réalisation de ce genre de site n’était pas à la porté du premier venu. Cette dernière décennie aura vu pas mal d’avancées technologiques assez incroyables ; dont les sites de partages tels YouTube, DailyMotion et j’en passe. Du coup, plus besoin de disposer d’un hébergement à rallonge pour mettre des vidéos sur un site, les grands ténors sont là pour ça ! C’est ainsi qu’il y a 2/3 mois, j’ai décidé de monter le site désormais à la disposition de tous.

Mes objectifs sont les suivants :

  • proposer un accès direct et ergonomique à la matière première que sont les bandes annonces et ainsi les mettre en valeur,
  • utiliser les dernières technologies Web et ne pas restreindre l’interface à cause des navigateurs trop anciens (suivez mon regard… ;-)),
  • et enfin, c’est aussi le défi de lancer un nouveau projet et de le porter aussi loin que possible.

En bon geek (on ne se refait pas…), je ne vous cache pas que j’avais aussi envie de me faire plaisir avec HTML5 et CSS3 ! Et de ce côté là, je suis servi :-).

J’espère avant tout que le site trouvera son public ! N’hésitez pas à en parler autour de vous : http://ba4ever.com