Microsoft dans une mauvaise passe ?

M’est avis que Microsoft n’est pas en grande forme. Non pas que je sois un fin analyste (loin s’en faut) mais il se passe des choses en ce moment dans le monde des systèmes d’exploitation qui me font penser (et je ne suis pas le seul) que nous sommes à l’aube d’un tournant important pour l’avenir (ou pas…).

Vista est sur le marché depuis un peu plus d’un an désormais. Le premier service pack est sorti et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ressort de tout cela un bilan largement mitigé – malgré tout ce que peut avancer Microsoft comme arguments.

Je n’utilise pas Vista au quotidien, je tourne encore sur XP pour travailler. En revanche, j’ai pu l’utiliser un peu (installation et configuration de base) et une chose est sûre : c’est une véritable usine à gaz ! Un Vista, fraîchement installé sur un ordinateur portable dernier cri (donc avec du Dual Core et tout le tralala), c’est entre 15-20 % d’occupation CPU au repos !! Ça laisse rêveur. Tout ça pour quoi ? Personnellement, je peine à trouver des avantages à Vista…Nous avons un poste équipé au bureau et à part poser des problèmes, je ne vois vraiment pas ce qu’il apporte de plus qu’un bon vieux XP !

J’ai la vague impression que le scénario Windows Millennium (Me) est en train de se reproduire. Vous vous souvenez ? Le flop retentissant censé succéder à Windows 98. De cet échec est né, un an après, Windows XP : le mariage de Windows 2000 Professionnel et des nouveautés qu’apportait Millennium : la stabilité du noyau NT, le multimédia en plus. Relativisons tout de même, Vista apporte plus de changements sur le fond (au niveau de l’architecture du système) que ce que pouvait apporter Me face à Windows 98, mais cela manque de maturité me semble-t-il (ne serait-ce que pour paramétrer les connexions réseaux : je ne sais pas ce que les développeurs ont voulu faire, mais c’est devenu du grand n’importe quoi sous couvert de simplifier les choses).

S’ajoute à cela une pétition lancée pour que la vente de licences Windows XP soit prolongée ! C’est bien le signe d’un échec monumental et un coup dur pour l’image de marque. Difficile de convaincre les clients sur l’utilité du dernier produit en date…

Mais le plus intéressant n’est pas là. Vous n’êtes très certainement pas passé à côté de la déferlante EeePC, le coup de maître d’Asustek ! Et bien ces derniers ont fait encore plus fort : Microsoft a accepté d’optimiser son Windows XP avec le service pack 3 (à paraître très prochainement) pour l’EeePC !! Et chez Microsoft, se plier aux exigences d’un constructeur, c’est tout simplement du jamais vu…Selon l’ordre établi, ce sont plutôt les machines qui sont certifiées Windows et non le contraire ! Preuve en est que Linux fait peur, voire même à ce niveau, très peur…

Et ce n’est pas tout ! D’autres constructeurs se préparent plus qu’activement pour inonder le marché de niche ouvert par Asus. Certains livreront leurs nouveaux joujous avec XP et d’autres avec Linux, mais rarement du Vista, bien trop gourmand pour ces machines.

Avec tout ça, Ubuntu évolue, progresse et gagne du terrain. Souvenez-vous de Dell qui s’est lancé dans la vente d’ordinateurs avec cette distribution. Et la nouvelle version qui arrive dans 6 jours va frapper un grand coup : deuxième version à bénéficier du support à long terme, nulle doute que Canonical l’aura peaufinée.

Mais, mais, mais, rien n’est joué. Linux a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’être véritablement accessible pour l’utilisateur néophyte. Du côté de chez Microsoft, on a les reins suffisamment solides pour rebondir. Je crois que tout dépendra de leur faculté à repartir d’une meilleure base pour leur futur système d’exploitation.

Quelques liens :

2 Comments

  1. few:

    il est temps de passer au mac…

  2. SamRay1024:

    Pour ma part, c’est déjà fait depuis un moment 😉
    J’utilise les trois plateformes selon les besoins et principalement Windows au boulot parce que là, y’a pas le choix 😉

Leave a comment

Merci d'utiliser le forum pour toute demande de support relatif aux ressources proposées sur ce site.