Le danger des brevets logiciels

Suite à un mail que j’ai reçu d’une de mes connaissances, j’ai décidé de le publier afin de sensibiliser un maximum de personnes pour peut-être éviter une catastrophe dans le monde du développement. C’est un peu long je vous le concède mais ça vaut le coup :

Bonjour à tous,
Voilà que le débat recommence. Pour ceux qui ne connaissent pas, Linux est une alternative à Microsoft Windows. Linux est donc un système d’exploitation (comme Windows) qui est gratuit et améliorable par tout le monde. Le monde entier participe à la construction de Linux parce que Linux impose que tout logiciel développé sous une licence GPL (la licence de
Linux) ait un code que tout le monde puisse voir et améliorer.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Il suffit de prendre le contre-exemple de Linux, à savoir : Windows. Chez Windows, lorsqu’il y a une faille de sécurité, personne ne sait d’où elle vient ni pourquoi elle est apparu, seul Microsoft le sait et il est le seul à pouvoir la réparer parce qu’il a caché le code de ses logiciels et qu’on ne peut pas aller voir dedans. Avec Linux,
lorsqu’une faille de sécurité est constatée, le monde entier est au courant et la découverte de la faille est beaucoup plus rapide car tout le monde peut lire ce qu’il y a dans Linux et donc trouver pourquoi ça ne marche pas.
C’est ce que garantit Linux : que tout le monde puisse participer au développement et à l’amélioration de Linux sans que jamais personne ni aucune entreprise ne puisse fermer le code, c’est-à-dire sans que personne ne puisse prendre le contrôle de Linux.
Linux est donc un système informatique libre. Libre dans le sens où personne ne peut prendre son contrôle et également dans le sens où chacun peut y avoir accès du fait de sa gratuité (on le télécharge sur internet, on grave
les CD et on installe, comme Windows en fait 😉 !).
Jusqu’à présent Linux n’était pas considéré comme un quelconque concurrent car maintenu par aucune société commerciale et donc non jugé comme sérieux. Cependant, depuis quelques années, Linux a gagné considérablement en
puissance et en popularité. A tel point que désormais Windows fait de la pub anti-Linux auprès des entreprises.
Pourquoi je vous parle de Linux ? Parce que l’Union Européenne est sur le point de voter une loi autorisant les brevets logiciels sous la pression de puissants lobbys (dont Microsoft).
Cette loi est une loi liberticide qui permettrait à Microsoft et consorts de prendre le contrôle de Linux et ainsi établir définitivement leur monopole.
Comment ? Les brevets logiciels permettent à quelqu’un de déposer un brevet sur une notion logicielle. Par exemple : il existe en Amérique un brevet pour la barre de progression, la jauge qui indique l’etat d’avancement de l’installation ou du lancement d’un logiciel. Lorsque vous allez sur Internet vous connaissez l’état de téléchargement de la page en regardant en bas à droite de l’écran par exemple. Si les brevets logiciels passaient en Europe, le premier qui déposerait un brevet sur cette notion pourrait faire payer tout ceux qui utilisent dans leurs logiciels cette barre sans son autorisation. Autrement dit, TOUT LE MONDE !
La notion de brevet ne peut pas s’appliquer sur les logiciels et si s’étaient le cas alors seuls ceux qui possèdent le plus de brevets pourront développer des logiciels, autrement dit seuls les plus riches (Microsoft au hasard).
Donc Linux disparaîtra et tous ses avantages avec.
L’informatique prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne et représente donc un marché gigantesque pour les éditeurs de logiciels (Microsoft). Si les brevets logiciels sont votés alors l’Europe sera dépendante de l’informatique que dictera Microsoft, sa position de monopole sera définitive et il n’existera plus aucune alternative possible.
Personnellement, j’apprécie et souhaite m’investir dans l’informatique, je me sens donc directement concerné par ce genre de nouvelles. Je me doute que tout le monde n’est pas comme moi 😉 . Mais tout le monde utilise de l’informatique, même sans le savoir. Les télévisions, les téléphones portables, les voitures, etc…l’informatique est partout à l’heure actuelle et ne cesse de croître. De nombreux constructeurs commencent à utiliser Linux dans leur logiciels pour des raisons évidentes de coût tout d’abord mais aussi de stabilité, de sécurité, d’interopérabilité, de pérennité des logiciels, tous ces mots qui sont peut être des grands mots mais que l’on peut difficilement appliquer à Windows par exemple. Et surtout Linux garantit une indépendance de nos logiciels. Sous linux, les logiciels espions sont impossibles parce que tout le monde le verrait. C’est une garantie énorme ! Et une sécurité accrue, pour les gouvernements par exemple mais aussi nous en tant que simples particuliers. Indirectement le vote ou non de cette loi nous concerne tous à long terme.
Actuellement, seules les entreprises utilisent Linux pour des besoins spécifiques. Mais Linux est proche de passer du côté des particuliers, d’être suffisamment simple pour que tout le monde puisse l’installer et s’en servir. Aussi simple que Windows, que tout le monde a, mais avec de nombreux avantages que Windows ne pourra JAMAIS apporter.
C’est pourquoi de nombreuses entreprises mais aussi des particuliers informaticiens européens ou non se mobilisent pour que cette loi ne passe pas, pour informer le plus de personnes possible au niveau politique mais aussi nous autres particuliers afin que tout le monde connaisse le danger potentiel de cette loi et agisse en fonction. Mon but n’est donc pas de vous mobiliser contre cette loi mais simplement de vous tenir au courant des choses que vous ne verrez jamais à la télé et qui peuvent avoir impact plus que sérieux sur notre vie quotidienne. Sachez qu’il est possible d’avoir un Windows gratuit, un Word gratuit, un Internet Explorer gratuit de façon légale et surtout infiniment plus performants !! Sachez également que si cette loi passe, un bond en arrière gigantesque sera fait car Linux représente une masse de travail titanesque qu’aucune entreprise ne pourra jamais se payer, même microsoft ! Linux et les logiciels libres sont une sorte de bibliothèque des connaissances informatique, un endroit où toutes les techniques connues et les technologies les plus récentes sont stockées et installables à la demande, GRATUITEMENT avec un niveau de garantie jamais atteint jusqu’à présent. C’est un capital de connaissances informatiques extrêmement important. Il serait dommage de perdre cet acquis et tout ce qu’il peut potentiellement nous apporter par la suite sans même que vous ne soyiez au courant. Et c’est sur cette ignorance publique que compte les lobbys pour garder leur monopole car seuls les informaticiens connaissent
Linux, et vous désormais… 🙂
Merci de m’avoir lu pour les plus courageux, en espérant que cela vous ai donné l’envie d’en savoir plus ou au moins interloqué…
Merci également d’améliorer et transmettre ce mail aux plus de personnes possibles même si vous ne vous sentez pas concerné. Je n’aime pas les chaînes de mails mais pour une fois ce serait bien d’en faire une avec ce message, du genre « si vous n’envoyez pas ce mail à au moins 10 personne dans la journée vous recevrez un contrôleur de Microsoft qui viendra vérifier vos licenses » :p
Cordialement,
Rémy
PS : un lien pour approfondir sur Linux pour les plus téméraires :
http://www.commentcamarche.net/linux/linintro.php3 et sur les brevets logiciels : http://www.nosoftwarepatents.com/fr/m/intro/index.html ; je n’aime pas la page d’accueil qui fait un peu racoleuse mais le site est excellent sinon et accessible à tous.

2 Comments

  1. Lliwah:

    Merci à toi Rémy d’avoir éclairé ma lanterne. J’ai enfin compris l’importance de Linux et pense m’y mettre bientôt. C’est mon homme qui va être fou quand je vais lui dire ca ! 😉 J’ai déja vu à quoi ca ressemble, au début je voyais pas trop l’intérêt mais grace à toi j’ai compris. En plus la présentation du logiciel est 100 fois plus sympa que celle de microsoft. Et puis si ca permet par la suite que BG s’en mette moins dans les poches ce s’rait pas plus mal non plus ! Et puis y’en a marre d’être manipulé par tout le monde et voir notre fric aller toujours dans les même bourses. C’est pourquoi aujourd’hui je dis : NON AUX BREVETS LOGICIELS !!! et OUI A LA GRATUITE ET A LA LIBERTE !!! (en générale).
    Désolé pour cette excés de colère 🙂 mais quand y en a marre, y’en a marre ! 🙂
    Nan sans rire les amis, j’pense vraiment qu’il est important de faire connaitre ce message à une multitude de personnes. Alors n’hésitez pas ! Ca prends pas longtemps et ca peut toujours avoir un impact. Il suffit de s’en persuader !
    Merci à Rémy et à tous les autres qui prennent le temps comme moi de s’intéresser à des choses nouvelles et importantes !
    Liwah !

  2. LeCyber:

    Mail intéressant à lire mais domage qu’il soit autant orienté contre Microsft Windows. Si la loi sur les brevets logiciels passe Microsoft ne sera pas le seul sur le coup !!!

    « Sachez qu’il est possible d’avoir un Windows gratuit, un Word gratuit, un Internet Explorer gratuit de façon légale et surtout infiniment plus performants !! »

    Là par contre j’accroche beaucoup moins car ca revient à dire que tous ces produits sont de la merde. Or ce n’est pas du tout le cas ! Même si je ne suis pas un grand fan, la suite Microsoft Office (par exemple) reste quand même un modèle, et je ne connais pas de logiciel libre étant capable d’en faire autant. Open Office en est loin … Par contre pour Internet Explorer, j’avoue que lui il est mauvais 🙂 Il aut allé faire un petit tour chez mozilla et plus particulièrement FireFox !

    Longue vie au logiciels libres !

    leCyber.

Leave a comment

Merci d'utiliser le forum pour toute demande de support relatif aux ressources proposées sur ce site.