Albulle 1.2 disponible

5 ans ! 5 années que le projet existe et qu’il mène sa petite vie. Pour l’occasion, Albulle 1.2 apporte son lot de nouveautés :

  1. Nouveau moteur de rendu (JbParser) : changement non visible mais ô combien important pour les thèmes, Albulle se dote d’un vrai petit moteur de templates. Rien à voir avec un Smarty, juste un p’tit moteur sans prétention qui remplit sa tâche à merveille pour les besoins d’Albulle. Sorte de résurgence du vieillissant moteur de la PHPLIB, inspirée de Jelix mixée avec une sauce maison ! Je détaillerai toutes ses fonctionnalités au travers d’une future documentation complète.
  2. Le tri par date de prise de vue est désormais possible ! Fini de renommer ses photos pour les trier, vous envoyez le dossier, et Albulle se charge de mettre vos JPEG dans l’ordre chronologique !
  3. Lecture de la légende IPTC des images JPEG supportée via une nouvelle pseudo-variable {$legende} (vous noterez la nouvelle syntaxe des pseudos-variables au passage). Si vous utilisez le logiciel Picasa, la légende est le texte que vous pouvez saisir sous la photo lorsque vous êtes en visualisation.
  4. J’ai très légèrement modifié le logo, pour que le « A » ressemble plus à la lettre qu’à un champignon…
  5. Et bien sûr quelques corrections et pas mal de réécritures et nettoyages de code pour cette version.

La documentation d’Albulle n’est pas à jour et les autres thèmes ne sont pas prêts pour cette version 1.2. J’essaie autant que faire se peut d’actualiser tout cela au plus vite… Mais vous connaissez la maison, ça viendra…quand je pourrai trouver le temps !

Pour télécharger Albulle, c’est comme d’habitude !

Merci à tous les fidèles qui utilisent Albulle et qui suivent le projet, de près ou de loin !

PS : pour les curieux qui iront jeter un œil dans le code source, vous verrez un nouveau dossier « jblib » dans lequel se trouve la classe JbParser, le nouveau moteur de rendu. La JbLib sera un nouveau projet, qui sera lancé…(vous connaissez la musique ;-)) et qui regroupera un ensemble de classes qui constitueront une sorte de kit de démarrage de développement. Cette librairie est déjà équipée de quelques classes, mais comme tout est à l’état de chantier, j’attends de bien standardiser toutes ces classes avant de les publier !

2 Comments

  1. florent:

    Bonjour,
    J’ai aujourd’hui mis à jour l’abulle 1.2 sur mon site Free et … j’ai commis l’erreur de supprimer l’ancienne version. (1.1.1)
    La nouvelle version ne fonctionne absolument pas ! Rien ne démarre ou ne s’affiche.
    J’aimerais bien avoir l’ancienne version sur le site en download !.
    Bonne fin de journée.
    Cldt

  2. Bubulles Créations » Blog Archive » Albulle 1.2.1, version de maintenance:

    […] Florent me l’a signalé peu après la sortie de la version 1.2 (merci !), Albulle ne fonctionnait plus chez Free. En voulant aller trop vite, on en oublie les choses essentielles . […]

Leave a comment

Merci d'utiliser le forum pour toute demande de support relatif aux ressources proposées sur ce site.