Accès impossible au centre de paquets Synology

Je viens d’être confronté à un petit souci technique avec mon NAS Synology. Depuis qu’il est configuré, je ne m’y connecte que rarement. Il fait son job et sait se faire oublier. Sauf que, pour je ne sais plus quelle raison, je me suis connecté au manager DSM. En voulant vérifier la disponibilité d’un paquet, je me suis retrouvé avec la jolie phrase :

« Connexion impossible. Vérifiez votre configuration réseau. »

Tiens donc ? Que se passe-t-il ? Mon réseau ne bouge pas depuis des années, je suis connecté au DSM, je n’ai aucun problème réseau sur mes autres machines, je ne vois pas pourquoi le NAS n’aurait soudainement plus accès à Internet ! De la même façon, la recherche de mise à jour du DSM ne fonctionnait pas non plus.

La recherche dans les forums n’a rien donné (problèmes avec Free qui filtrait certains domaines de Synology, utilisateurs avec une mauvaise connexion, …). Pas de bol je suis chez Orange et mes DNS étaient bon. J’ai tenté de mettre le serveur en DMZ, pas de changement non plus.

La solution…

Et puis, au détour de mes clics dans le panneau de configuration du manager, je suis tombé dans la page Système > Centre d’infos. Là, au beau milieu des infos disponibles, je constate que mon p’tit NAS est tranquillement retourné à la date du 01/01/1970 ! À coup sûr il y a un contrôle sur la date lorsque l’on se connecte aux serveurs de chez Synology.

Je me rends donc dans Système > Options régionales (toujours dans le panneau de config) pour cliquer sur « Mettre à jour maintenant », bouton dispo lorsque l’on sélectionne l’option « Synchroniser avec un serveur NTP ».

Après cette opération, j’ai retrouvé une connectivité complète dans le manager !

Leave a comment

Merci d'utiliser le forum pour toute demande de support relatif aux ressources proposées sur ce site.